Les parcours professionnels vus par le travail temporaire
Emploi et intérim : focus sur les territoires de Cambrai, Poitiers et Cholet
Le FPETT a organisé des ateliers territoriaux autour des enjeux relatifs au développement des compétences et des transitions professionnelles à Cambrai, Poitiers et Cholet du 28 mars au 13 avril.
Ces rencontres, qui ont rassemblé près d’une centaines de personnes, associaient les acteurs de la Branche du travail temporaire (FASTT, OIR, PRISM’EMPLOI, AKTO et le FPETT) ainsi que les acteurs de l’emploi et de la formation (Région, Pôle emploi, missions locales) et les entreprises de travail temporaire du territoire.
Une belle opportunité de présenter les diagnostics territoriaux réalisés par l’Observatoire de l’intérim et du Recrutement et de souligner les enjeux importants en matière d’emploi et de formation : quels métiers porteurs ? quels besoins d’accompagnement ? quelles attentes et quels besoins des entreprises et des actifs du territoire ?
Les témoignages et les illustrations ont mis en valeurs les actions réalisées par la branche pour la formation des jeunes, l’offre d’intervention du FASTT pour la levée des freins périphériques à l’emploi ou à la formation, l’action d’AKTO en faveur du développement de la formation.
Ils ont également mis en exergue le besoin de collaborations à l’échelle territoriale, la nécessité d’une meilleure connaissance des interventions de chacun, et une envie de travailler en commun. Au final c’est bien de mutualisation qu’il s’agit, une manière de travailler ensemble pour favoriser l’accès à l’emploi et répondre aux besoins en compétences des territoires.
Si nous devons retenir une phrase de ces ateliers, ce serait celle-ci : Faire rimer sécurisation des parcours avec actions tout court !
Pour consulter les fiches synthétiques des études, c’est par ici :
Diagnostics territoriaux – Fiches thématiques Cambrai
Diagnostics territoriaux – Fiches thématiques Grand Poitiers