Le 25 mars 2025, au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande, le FPETT a organisé en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et Transitions Pro Hauts de France l’événement « Dunkerque se transforme », une matinée riche en échanges autour des enjeux d’emploi, de reconversion et de compétences dans un territoire en pleine mutation industrielle.
Au cœur de cette matinée : la signature officielle d’une convention de partenariat entre le FPETT et Transitions Pro Hauts-de-France, un engagement fort pour soutenir les salariés intérimaires face aux transitions professionnelles.
Une convention pour agir concrètement
Ce partenariat vise à sécuriser et accélérer les parcours de reconversion des salariés intérimaires en Hauts-de-France, notamment pour les personnes confrontées à des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Il permet aussi de faciliter l’accès au Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour les intérimaires éligibles, en mobilisant des ingénieries pédagogiques et financières adaptées.
Grâce à cette convention :
- Les dispositifs du FPETT (CDPI, CAR, bilan de reconversion…) sont articulés avec ceux de Transitions Pro (PTP, PUR…),
- Les agences d’emploi sont accompagnées pour coconstruire des parcours avec leurs intérimaires,
- Des actions de communication et de sensibilisation sont prévues pour toucher un maximum de bénéficiaires.
20 000 emplois à l’horizon 2035 dans la région Dunkerquoise
Avec 20 000 emplois annoncés sur le territoire de Dunkerque d’ici 2035, cette initiative s’inscrit dans un contexte de profonde transformation industrielle et économique. Le FPETT et Transitions Pro HDF unissent leurs expertises pour répondre aux besoins croissants en compétences et prévenir la désinsertion professionnelle des salariés intérimaires.